Sorry, your version of Internet Explorer is too old to view SurfersVillage.com properly.

Why not try Chrome instead.

Villages:

Retour sur le Local Hero Tour à Royan, Penhor

Michel Bourez © Red Bull

Team Updates

Local Hero Tour une experience hors du commun pour les jeunes riders locaux

Surfersvillage Global Surf News, 3 September, 2013 : - - Tout juste rentré de Teahupoo, Michel Bourez, 1er français au classement du WCT a rejoint à Royan les 29 et 30 Août puis à Penhors le 31 août, les 24 participants sélectionnés pour chaque étape auxquels il avait donné rendez-vous pour 3 jours inoubliables de partage d'expérience en sa compagnie, et surtout de compétition. Les héros locaux de chaque étape sont le charentais Paul Labelle pour l'étape de Royan, et le breton Antoine Aubry pour l'étape de Penhors.

Retour sur ces 3 jours de compétition et de coaching avec un pro surfeur, qui sans nul doute marqueront à vie ces jeunes surfeurs.                          
 
Jeudi 29 aout dernier, les 24 jeunes surfeurs sélectionnés débarquent au « surf club de Royan Atlantique » à la rencontre de leur idole. Malgré un grand soleil, les conditions ne sont pas au rendez-vous. Michel Bourez et les coachs du club optent donc pour un après-midi de préparation physique et des conseils avec des exercices sur la plage de Pontaillac. La séance se termine par une épreuve par catégorie d'âges, mêlant course à pied sur le sable et parcours à la rame sur l'eau, histoire d'attiser l'esprit de compétition des participants.

La fin de journée se termine avec le visionnage de quelques épisodes de « 21 days », nouvelle série produite par Red Bull Media House qui permet de découvrir la vie de quelques-uns des meilleurs surfeurs de la planète, pour inspirer les kids et les motiver pour la compétition du lendemain.

Le lendemain dès 8h, les participants se dirigent plus au nord, sur les plages réputées de la Côte Sauvage. La météo idéale avec des vagues d'un mètre permettent aux surfeurs de s'exprimer lors de la compétition, le moment tant attendu, et de montrer leur talent à leur idole. Michel Bourez supervise les séries et évalue les jeunes surfeurs: « Je prends tellement de plaisir à voir le sourire de ces jeunes... J'espère qu'ils persévéreront et atteindront leurs rêves pour ceux qui souhaitent passer pro. Globalement il y a un très bon niveau mais je suis surtout bluffé par l'esprit tactique de certains malgré leur jeune âge."

Les petites vagues d'un mètre en beach break ont permis aux "petits" de tirer pleinement leur épingle du jeu face aux plus grands, plus puissants mais défavorisés par un centre de gravité plus haut, pendant les premières séries. L'un d'entre eux, Guillaume Provencal (15 ans) se hissera même jusqu'à la finale pour prendre la deuxième place a la faveur d'une note cumulée de 15,5, juste devant Luc Garenne (15 pts), mais derrière Paul Labelle le grand vainqueur et Local héro de cette étape Royannaise avec 19 pts.
 
Le lendemain plus au nord, le Red Bull Local Tour s'installe  sur le spot de l'Ecole de surf de Bretagne de Penhors. 24 des meilleurs espoirs du surf breton sont venus de toute la Bretagne très tôt ce samedi matin, et commencent dès le lever du soleil avec une séance d'échauffement, et de préparation a la compétition, encadré par Michel Bourez lui-même.

Même si la météo est un peu moins clémente, la houle est au rendez-vous avec des vagues grossissantes atteignant parfois un mètre cinquante. Les kids s'entrainent au cours d'une session de free surf en compagnie du pro surfeur, pour se préparer à la compétition et obtenir les derniers conseils avant de rentrer dans le vif du sujet. Michel Bourez suit de près les surfeurs au fil de leurs séries pour leur livrer des conseils aussi bien techniques que tactiques. Il intègre ensuite le jury pour la finale et désigner le Héro local de Bretagne.

La houle grossissante des côtes bretonnes a permis à l'ensemble de nos jeunes surfeurs d'exprimer tout leur potentiel sur de belles vagues bien creusée par le vent de terre. La performance du jour est à mettre à l'actif du benjamin parmi les participants, Hugo Tosseti, qui parviendra jusqu'à la finale, mais terminera à la 4e place avec 10 pts, derrière Adrien Bouedec et ses 12 pts, Sam Lagadec avec 13 pts et surtout Antoine Aubry au-dessus du lot avec 17 pts.
 
Un format de compétition original
 
Le concept de la compétition basé sur un format original a été pensé par Michel Bourez. Les surfeurs sont regroupés en 4 poules de 4. Les deux meilleurs de chaque poule passent au 2e tour où ils rejoignent les 8 têtes de série directement qualifiées pour ce niveau de la compétition. Les deux meilleurs de chaque poule sont alors qualifiés pour les demi-finales, puis les 2 meilleurs de chaque demie pour la finale.

L'originalité de cette compétition repose sur une règle supplémentaire. Les jeunes riders ont la possibilité de doubler la note de leur meilleure vague. Si le surfeur estime qu'il vient de réaliser sa meilleure vague de la série, il l'indique alors aux juges en levant les 2 bras, tel un joker que l'on ne peut utiliser qu'une fois dans la partie. Les juges doubleront ainsi le nombre de points attribués à cette vague.

L'objectif étant de pousser les surfeurs à prendre en compte l'aspect tactique de la compétition, l'analyse du déroulement de la série, et l'évolution de leurs concurrents, en vue d'obtenir la victoire.
 
PODIUMS DES 2 ETAPES
 
Podium Royan:
1. Paul Labelle (Surf club Royan, 17ans),
2. Guillaume Provencal (Surf club Royan, 14 ans),
3. Luc Garenne (Castel Surf Club (Oléron), 16 ans)
 
Podium Penhors :
1. Antoine Aubry (16 ans, UJAP Surf Club)
2. Sam Lagadec (15 ans, Minou Surf Club)
3. Adrien Bouedec ( 16 ans, Club Kangourou  - Finistère)

www.redbull.fr/localherotour

Source: North

Author: Helene Kalmes

Tags: MIchel Bourez, Royan, Bretagne

Team: Surfersvillage

Viewed: 
Weight: 
0
 
 

Latest photos