Sorry, your version of Internet Explorer is too old to view SurfersVillage.com properly.

Why not try Chrome instead.

Villages:

Surf Johanne Defay 7e de la China Cup

Johanne Defay © ISA/Tweddle

Team Updates

L’équipe de France prend la quatrième place de la China Cup

Surfersvillage Global Surf News, 1 February, 2013 : - - L’équipe de France prend la quatrième place de la China Cup, compétition ISA réunissant les 8 meilleures nations de la planète surf. Les quatre Réunionnais sélectionnés ont connu diverses fortunes : Johanne Defay est 7e, Medi Veminardi et Adrien Toyon 17e, Maxime Huscenot 25e.

L’équipe de France revient de loin dans cette compétition marquée par des vagues minuscules, qui n’auront pas avantagé les surfeurs tricolores. A la dérive ce dimanche matin après les éliminations prématurées de Maxime Huscenot (25e), Adrien Toyon et Medi Véminardi (17e), la France a su se remobiliser pour aller au combat et chercher les points nécessaires afin se hisser au rang des meilleurs nations. Elle le doit en grande partie au courage et à l’engagement de Vincent Duvignac (3e) et Alizé Arnaud (6e).

Patrick Florès : « Fier de cette équipe » Patrick Florès, le coach national originaire de La Réunion, était ému ce dimanche soir à Riyue Bay, après que le team au complet soit monté sur le podium pour recevoir sa médaille, puisque les quatre premières équipes ont droit à une récompense sur les compétitions ISA.

« Franchement, cette quatrième place est une victoire. Ce matin, on se demandait vraiment comment on allait s’en sortir. On imaginait déjà une belle raclée et puis il y a eu une prise de conscience de nos surfeurs encore en lice. Merci et bravo à Vincent (Duvignac), Alizé (Arnaud) et Johanne (Defay). Ils ne se sont pas battus uniquement pour eux mais pour l’équipe.

Quand je vois les larmes de Ian Cairns, le coach américain, dont l’équipe termine loin derrière, je me dis qu’on revient de très loin. Je suis sincèrement très content car ce fut compliqué, avec des vagues minuscules, de la pluie… Je suis fier de cette équipe de France ! »

Defay : « Ça coûte cher… » Johanne Defay (19 ans), la benjamine de l’équipe, prend la 7e place de la compétition. Non sans avoir démérité puisqu’elle passe de peu à côté d’une place en finale du tableau de repêchages.

« Oui, j’aurais pu faire mieux mais en 15 minutes, tout va très vite. J’ai eu une bonne vague, j’ai un peu accroché. Dommage car ça me coûte cher… Mais je suis contente de mon parcours. Hier (samedi), j’ai beaucoup discuté avec les coaches sur le fait que j’avais perdu bêtement dans le tableau principal, je n’avais pas été assez combattive. Le but aujourd’hui était de me battre.

Au moins, ça, je l’ai fais. Je suis fière d’avoir fait partie de cette équipe de France, fier d’avoir représenté mon pays. Je pars demain pour l’Australie où je vais faire des compétitions du tour WQS. Je rentrerai à la Réunion en mars. » Alizé Arnaud, l'autre Française engagée, prend la 6e place de la compétition remportée par l'Australienne Philippa Anderson.

Huscenot : « Toujours les mêmes erreurs » Dans le camp des Réunionnais, on faisait forcément la soupe à la grimace, aucun des trois garçons n’ayant pu exprimer son meilleur surf. Chacun pour des raisons différentes. Maxime Huscenot (20 ans), champion du monde juniors 2010, est le plus déçu de tous puisqu’il s’est fait éliminer dès le 1er tour du tableau de repêchages et prend la 25e place.

« C’est une grosse déception. J’ai de nouveau fait les mêmes erreurs, qui me poursuivent sur le circuit WQS : un mauvais choix de vagues et un manque de combattivité. Encore une fois, j’ai surfé dans mon coin, j’ai pris mes vagues, je n’ai pas été au contact de mes adversaires pour les ennuyer.

Je les ai laissés prendre leurs vagues et ils me sont passés devant. J’espère que cette expérience va me servir à l’avenir. Cette semaine a été très bonne, il y a une excellente ambiance au sein de l’équipe. Pour ma part, je me suis retrouvé dans un rôle que je ne connaissais pas : soutenir les copains sur la plage durant toute une journée puisque je me suis fait sortir d’entrée… »

Veminardi : « Ces vagues, quel fiasco ! » Egalement déçu, Medi Veminardi (21 ans), peste lui contre le manque de vagues plus qu’autre chose qui l’a empêché de faire mieux que 17e au général. « C’est un vrai fiasco pour moi car je comptais vraiment faire quelque chose ici. J’avais rêvé de cette belle gauche, je pensais que j’allais pouvoir bien m’exprimer. Et je me suis retrouvé dans des micros vagues, sur un beach break qui casse les genoux !

Je n’avais même pas de planches adaptées à ce genre de conditions. J’ai pas mal de choses à retenir de ce séjour: il va me falloir bouffer du surf dans des conditions similaires pour être prêt le jour où ; et il va falloir que je vois très vite mon shaper pour disposer d’une planche de petites vagues dans mon quiver. Au final, je retiendrais la formidable ambiance, la bonne motivation entre nous. Bravo à Vincent (Duvignac) et Alizé (Arnaud). On aurait pu cartonner s’il y avait eu de la houle. Je vais désormais faire la compétition WQS en espérant que l’on aura de vraies vagues ! »

Toyon : « Bénéfique pour l'avenir » Enfin, Adrien Toyon (22 ans) affichait lui aussi le masque de la déception. Moins désavantagé qu’un Veminardi puisque plus léger, Toyon est passé de peu à côté d’un bon résultat en Chine et prend lui aussi la 17e place.

« Je n’ai pas saisi ma chance, j’avais l’occasion de faire quelque chose ici, ça n’a pas marché. Dans ma dernière série, il pleuvait beaucoup, je n’entendais pas les scores, je ne savais plus ce qu’il fallait que je fasse. Les coaches m’ont bien aidé mais ce n’était pas évident. J’ai passé une très bonne semaine en équipe de France et j’ai pu prendre conseils auprès de Patrick Florès et Stéphane Corbinien, notamment sur ce que je dois régler pour mieux surfer. Je vais mettre tout ceci à profit pour les compétitions à venir. »

Le classement des Français :
Dames  Alizé Arnaud : 6e place ; Johanne Defay : 7e place
Messieurs  Vincent Duvignac : 3e place; Adrien Toyon : 17e place ; Medi Véminardi : 17e place ; Maxime Huscenot : 25e place

www.outremersports.com

Source: Outre-Mer Sports

Author: Stephane Sisco

Tags: France, ISA China Cup, Johanne Defay

Team: Surfersvillage

Viewed: 
Weight: 
0
 
 

Latest photos