Outposts
   > Al
   > Bede
> Greg
> Corky
> Newswire

  Live :-Mr Price Pro, South Africa 
 Over :-Hang Loose Santa Catarina
 Over :-|| The NSSA National Champs 

Hang Loose Santa Catarina Pro
Poll
Help us know you better, so we may focus more on your interests How often do you surf
Male less than once a year
Female less than once a year
Male more than once a year
Female more than once a year
Male more than once a month
Female more than once a month
Male more than once a week
Female more than once a week
    View Results
Surfersvillage SurfShop
Hawaiian Islands Vintage Surf Auction
 Latest News
 Occy Grom comp on + Comments on T...
 Five titles awarded at the NSW Op...
 Glissexpo founder Richard Harnie-...
 Special Menores Escuela Cantabra ...
 Lay day for New South Wales Open ...
 Taj Burrow to honor agreement wit...
 Kelly Slater defeats De Souza to ...
 Three Saffas advancing into final...
 Curren & Occy to surf in rematch ...
 Polen Surfboards launch throughou...
 Conner Coffin breaks down the NSS...
 Andy Irons talks to Stab about ti...
 United Kingdom's Surf Relief Fest...
 Watergate Bay to host traditional...
 Skinners Brewery t0 sponsor Brits...
Surf Expo
Quiksilver - Euroforce 2009
surfersvillage Newsfeed Link coming soon
  • Shaper's Bay
  • Surf Camps
  • Surf Schools
  • Photographers
  • Surf Expo
    Surftime
    O'Neill Surf Acadamy 2009
    Surfing the world
    Huck #15
    Cutback Magazine
    Pro Towsurfers
    Quiksilver Foundation Europe
    Surfers Mag
    Lizzard Amphibious Gear Travis Lynch Seabase Odirlei Coutinho Olasperu_60x50_2008 Laird Hamilton Surf Expo
      Africa     Australia     Brazil     Europe     Hawaii     USA     Industry     Int'l     Newswire  
    Make a comment Print the news: La surfeuse d'Hendaye Ado est championne du monde Jr Printer friendly Send to a friend
    La surfeuse d'Hendaye Ado est championne du monde Jr


    Pauline Ado : photo ASP Robertson/Covered Images




    Team News

    Pauline Ado, Championne du monde surf junior ASP 2009

    Surfersvillage Global Surf News, 6 January, 2009 : - - La surfeuse d'Hendaye vient de réaliser la performance qui lui manquait à son palmares de jeune espoir du surf féminin Français en parvenant sur la plus haute marche du "World Championship ASP Junior 2009" sur le spot de Narrabeen en Australie.

    Chaque année dés le premier jour de l'année, les meilleurs surfeurs et surfeuses des 5 continents (région ASP) ont rendez-vous à Narrabeen, sur la Gold Coast Australienne. Comme chaque année, la représentation Européenne est quasi exclusivement composée de Français. Lacomare, Veminardi, Martin, Huscenot, Laborde, Thomet et Alizée Arnaud et Pauline Ado chez les filles.

    Dans des conditions qu'elle affectionne particulièrement, Pauline a été impériale. Gérant chaque série les unes aprés les autres, sans précipitation lorsqu'elle était dominé, sans baisser sa garde quand elle dominait, elle a éliminé successivement la Sud Africaine Erickson et l'Américaine Sage ( tour 1), puis la Japonaise Hashimoto (tour 3), la Néo Zélandaise Airini (1/4f), l'Américaine Conlogue (1/2f) et pour finir en finale, Bethany Hamilton, Hawaii.

    Comme chez les garçons, ce fut l'hécatombe, dans le tour 3, Nikita Robb, Coco Ho, fille de Michael HO et la camarade de Pauline, Alizée Arnaud, sont éliminées prématurément.

    Dans les 1/4 de finale, Pauline se défait de Airine Mason avec un surf puissant qui lui permet de scorer 16,33pts, le 2ème plus gros score de la compétition sur 2 vagues. Par la suite, c'est Paige Hareb et Laura Enever qui s'inclinent.

    Pendant ce temps, Bethany Hamilton , la jeune surfeuse Hawaiienne, amputée d'un bras lors d'un attaque de requin en 2003, se fraye un chemin vers la finale en surfant régulièrement et radicalement, ce qui lui permet d'éliminer ses adversaires, une par une.

    En 1/2 finale, Pauline et Bethany assure le minimum syndical pour se retrouver en finale, au détriment de Courtney Conlogue et Leila Hurst.

    En finale, c'est finalement Pauline qui s'impose sur Bethany, d'un cheveux, Bethany a pourtant la meilleure vague de la finale (7,5pts) mais ne trouvera jamais la seconde meilleure vague, Pauline de son côté, coachée par Gilles Darqué, assure avec une régularité de métronome et s'impose.

    Déjà double Championne de France Open et Junior 2008, Championne d'Europe ESF, 18ème en WQS (avec seulement 3 compétitions), Pauline démarre la saison 2009 sur un rythme intense, porteur d'autres bonnes performances dans les mois à venir, et sa qualification en WCT pour 2010, semble largement à sa portée, pour ceux qui en douteraient encore.

    Pauline est véritablement une des favorites parmi les juniors actuelles pour un titre mondial dans les années à venir. Elle est la première Européenne à s'imposer à un si haut niveau International, mais elle est aussi la première Championne du Monde Junior issue complètement de la filière haut niveau de la Fédération Française de Surf.

    Arrivée à l'âge de 8 ans lors d'une journée portes ouvertes au club de la Bidassoa d'Hendaye pour essayer le surf, elle a été formée par lui, par le staff de la Fédération et du Pôle France (Sport études), soutenue par son sponsor Rip Curl et son coach Gilles Darqué, avant de devenir cette grande Championne qui en impose par le palmarès qu'elle affiche du haut de ses 18 ans, quelle aura lors de la prochaine St Valentin.

    La jeune Championne a encore de belles lignes à écrire sur son curriculum vitae, et nous serons les premiers à les lire...  Avant de se quitter, une question: "Est il utile de lui souhaiter une bonne année ? Visiblement, elle ne nous a pas attendue !"

    www.surfingfrance.com

    surfing-france

     Surf

     Bodyboard
     Bodysurf
     Longboard
     Skimboard
     Kneeboard
     Surf Tandem
     Calendrier
     Ecole de Surf

    New! B2B News ASBE-Surf   |  Receive News-Alerts

    europe surforecast




      Updated & Revised European Surforecasts
      More European surfing news available here

    FFS Media / FFS

    FFS Contests - Surfersvillage


    - - News and Announcements presented by - -

    Hang Loose Santa Catarina Pro

      Buy:   Surfboards   |   Racks   |   Tide Clock

    Cordoama Pro

       Buy:   Boardbags  |  Surf Gear  |  Watches   

    ASR San Diego September

        Hawaiian Vintage Surf Auction
    Surfer's Habits Survey

    Surf Expo


    More News                  

    Surfos Issue 40

    About us | Copyright | Disclaimer | Privacy | Contact Us | Links | Site Map
    Wahinesurfing | Globalsurfnews | Surforecasts | Surfing Yearbook

    Roxy Jam Biarritz 09